samedi 1 juin 2013

Ce quoi le pagne


Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée généralement rectangulaire, avec la quelle une personne couvre son corps des hanches jusqu’aux cuisses. Il peut être simple, coloré, imprimé, brodé ou décoré des diverses manières.  Selon les époques, les cultures et les âges de vie. Le pagne est mixte ou tantôt porté par les femmes, par les hommes, dehors ou à l’intérieur. Le pagne est un vêtement ou une parure parmi les plus anciens.
Il est encore couramment utilisé, notamment dans les régions chaudes. Quelques créateurs de mode et artistes s’en inspirent.

·        Origine du pagne

Son origine est inconnue, mais il semble avoir été porté comme vêtement, parure ou en surplus au-dessus d’autres vêtements depuis très longtemps et sur tous les continents.

·        Utilisation, us et coutumes

Il est toujours porté de nos jours dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique tropicale et d’Océanie. Il existe des centaines de sortes de pagnes différents selon l’âge et les activités, ainsi que pour l’intimité. Nous pouvons citer :

Le pagne blanc de la mariée, chez certaines ethnies africaines attachant une grande importance à la virginité, devait être taché de sang le lendemain de la nuit de noce pour prouver la virginité de la mariée.

Pagnes mortuaires, spécifiquement décorés, pour accompagner le défunt dans l’au-delà, chez de nombreuses ethnies d’Afrique, d’Asie du Sud-est ou de Madagascar, les individus devant dans certaines cultures préparer ou acheter ce pagne, on en prévoit plusieurs au long de leur vie en Afrique chez les Manjaques.

·        Variantes
 En Afrique

De très nombreuses sortes de pagne coexistent en Afrique ; fabriqués avec les matériaux de la foret ; en écorce battue, ornée de motifs M’buti par les pygmées au Zaïre ; en passant par le pagne colorés des Masai et les pagnes courts et affriolant réservés à l’intimité dans l’ouest et centre-ouest du continent.
On appelle pagne wax les tissus imprimés utilisés notamment en Afrique de l’ouest jusqu’en République démocratique du Congo, et dont la technique s’inspire des Batiks Javanais, réalisés avec des cires hydrophobes. Il ya aussi les pagnes Kitas en cote d’Ivoire et au Ghana.

En Polynésie

On appelle Tapa les vêtements en forme de pagne décrits par les navigateurs européens du XIXe siècle constitués d’écorce ou de fibres végétales battues, utilisés en Polynésie. Le Paréo est un pagne long, constitué d’une étoffe légère porté comme un pagne, ou noué au-dessus des seins ou éventuellement au-dessus de l’épaule ou derrière le cou. Des nombreux créateurs de la haute couture et du prêt-à-porter s’en sont inspirés.
 Le pagne long

On appelle également « pagne » tout vêtement long qui donne l’apparence d’une jupe longue quand il est porté, mais qui n’est constitué que d’une seule pièce de tissu rectangulaire.
L’absence de couture permet une grande liberté de mouvement. Par exemple au Mali (où le pagne Bogolan est dessiné et porté par les femmes), il couvre le corps du nombril aux chevilles, donc s’arrêtant aux pieds.

Le pagne court

Il existe des nombreuses sortes de pagnes courts, dont en fibres, écorces battues, voire en simple ceinture de plumes chez certaines ethnies de la foret Sud- américaine. Par exemple au Sénégal, le bethio, dit « petit pagne » (Bekou-Soukar, tame thiere, Keyitoukeur qui en Wolof) est un vêtement, parfois ajouré, très lié à la séduction et à l’érotisme.
Périzonium

Dans la culture chrétienne, le pagne porté par le christ en croix s’appelle le Périzonium.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire