Depuis des temps immémoriaux, le pagne s’est imposé comme l’élément de base de l’habillement des femmes en Afrique subsaharienne et particulièrement en RDC.
Au Congo et en particulier à Kinshasa, la colonisation belge avait imposé à la femme noire l’usage du pagne pour cacher son « impudique nudité ».
Plus tard, au nom de l’authenticité,
Mobutu imposera lui aussi à la Zaïroise le port exclusif du pagne afin
de respecter l’intégrité de la maman.
Replacé ainsi dans une perspective
historique, économique et socio-culturelle, l’évolution de l’usage du
pagne en RDC trouve son originalité dans la volonté de parer à la nudité
des peuples de la forêt équatoriale. En souvenir des tissus anciens des
ethnies traditionnelles confrontées aux influences que le Congo a
subies, sur les plans technologique et culturel, à travers les routes du
commerce et la colonisation belge, on en est arrivé à adopter ce
rectangle de tissu imprimé que l’on appelle aujourd’hui pagne lequel,
drapé autour de la taille, couvre le corps des hanches aux genoux ou aux
pieds. Soumis à différents codes dans la façon de l’attacher, le agne
est également destiné à de multiples usages : porte-bébé, couverture,
linceul, couvre-chef, etc.
Par ailleurs, il est devenu aussi, dans
l’imaginaire du peuple, un instrument de transmission de messages :
proverbes, motifs particuliers, convictions politiques ou religieuses.
C’est ainsi qu’au fil de temps, des techniques de plus en plus élaborées
de confection des textiles ont permis de produire la pièce de coton de
couleurs imprimées souvent vives, répandue sur tout le continent
africain. Au-delà de ces techniques, il se dégage tout un tableau
mettant en exergue l’histoire du pagne, les particularités de son
utilisation, la signification des dessins qui l’ornent et aussi les
genres stylistiques qui le caractérisent. Par le fait des migrations, la
femme congolaise, notamment la Kinoise résidant à Bruxelles, a fait de
la Porte de Namur (quartier Matongé à Ixelles) la plaque tournante du
commerce et de la promotion du pagne en Europe. Du « Liso ya pite »,
entendez « l’oeil de la putain » et de sa version ouest-africaine «
l’oeil de ma rivale », au célèbre « mon mari est capable », en passant
par le classique ABC, et par le tout récent « chignon de la Princesse
Mathilde », le pagne suscite une fascination telle qu’à chacune de ses
apparitions, il est baptisé, surnommé, chanté, encensé.
Des grands noms
de la musique congolaise comme Tabu Ley Rochereau, avec des tubes comme «
Mon Mari est capable » ont donné à cet attachement au pagne une autre
dimension. Si le Congolais a principalement adopté le costume européen
au détriment de l’abacost (ce costume à manches courtes promulgué par
Mobutu, que l’on porte sans chemise), la femme par contre manifeste très
souvent son élégance et sa réussite sociale par le port du pagne.
Simple pagne porté par les femmes africaines au départ, le tissu wax est
même devenu en l’espace de quelques années une étoffe tendance des
podiums de mode. Ce tissu aux couleurs criardes ne cesse en effet de
faire des adeptes outre-Atlantique notamment, les stars s’entichant de
cette mode dite ethnique. Avec en tête de file, la marque hollandaise
Vlisco, toujours à la pointe de la mode, et qui reste le maître du tissu
africain et domine le marché du wax de haute qualité. (Source :
Césarine Bolya, Mémoires vives, asbl).
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