dimanche 9 juin 2013

Le WAX à Kinshasa

Depuis des temps immémoriaux, le pagne s’est imposé comme l’élément de base de l’habillement des femmes en Afrique subsaharienne et particulièrement en RDC. 

Au Congo et en particulier à Kinshasa, la colonisation belge avait imposé à la femme noire l’usage du pagne pour cacher son « impudique nudité ».

Plus tard, au nom de l’authenticité, Mobutu imposera lui aussi à la Zaïroise le port exclusif du pagne afin de respecter l’intégrité de la maman. 

Image9
Replacé ainsi dans une perspective historique, économique et socio-culturelle, l’évolution de l’usage du pagne en RDC trouve son originalité dans la volonté de parer à la nudité des peuples de la forêt équatoriale. En souvenir des tissus anciens des ethnies traditionnelles confrontées aux influences que le Congo a subies, sur les plans technologique et culturel, à travers les routes du commerce et la colonisation belge, on en est arrivé à adopter ce rectangle de tissu imprimé que l’on appelle aujourd’hui pagne lequel, drapé autour de la taille, couvre le corps des hanches aux genoux ou aux pieds. Soumis à différents codes dans la façon de l’attacher, le agne est également destiné à de multiples usages : porte-bébé, couverture, linceul, couvre-chef, etc. 
Par ailleurs, il est devenu aussi, dans l’imaginaire du peuple, un instrument de transmission de messages : proverbes, motifs particuliers, convictions politiques ou religieuses. C’est ainsi qu’au fil de temps, des techniques de plus en plus élaborées de confection des textiles ont permis de produire la pièce de coton de couleurs imprimées souvent vives, répandue sur tout le continent africain. Au-delà de ces techniques, il se dégage tout un tableau mettant en exergue l’histoire du pagne, les particularités de son utilisation, la signification des dessins qui l’ornent et aussi les genres stylistiques qui le caractérisent. Par le fait des migrations, la femme congolaise, notamment la Kinoise résidant à Bruxelles, a fait de la Porte de Namur (quartier Matongé à Ixelles) la plaque tournante du commerce et de la promotion du pagne en Europe. Du « Liso ya pite », entendez « l’oeil de la putain » et de sa version ouest-africaine « l’oeil de ma rivale », au célèbre « mon mari est capable », en passant par le classique ABC, et par le tout récent « chignon de la Princesse Mathilde », le pagne suscite une fascination telle qu’à chacune de ses apparitions, il est baptisé, surnommé, chanté, encensé.
Image11 Image5Image6


Des grands noms de la musique congolaise comme Tabu Ley Rochereau, avec des tubes comme « Mon Mari est capable » ont donné à cet attachement au pagne une autre dimension. Si le Congolais a principalement adopté le costume européen au détriment de l’abacost (ce costume à manches courtes promulgué par Mobutu, que l’on porte sans chemise), la femme par contre manifeste très souvent son élégance et sa réussite sociale par le port du pagne. Simple pagne porté par les femmes africaines au départ, le tissu wax est même devenu en l’espace de quelques années une étoffe tendance des podiums de mode. Ce tissu aux couleurs criardes ne cesse en effet de faire des adeptes outre-Atlantique notamment, les stars s’entichant de cette mode dite ethnique. Avec en tête de file, la marque hollandaise Vlisco, toujours à la pointe de la mode, et qui reste le maître du tissu africain et domine le marché du wax de haute qualité. (Source : Césarine Bolya, Mémoires vives, asbl).

1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Equateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. Le_Meridian Funding Investors m'apporte un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de prêt de 500.000.00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Equateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était bas mais avec la grâce de Dieu j'ai appris à connaître Le_Meridian alors j'ai décidé de faire une demande de prêt. avec Dieu qui le veut, elles m'accordent un prêt de 500,000.00 USD la demande de prêt que mes banques ici en Equateur a refusé, il est vraiment incroyable de faire affaire avec elles et mon entreprise va bien maintenant. Voici Le_Meridian Funding Investment Email/WhatsApp Contact si vous souhaitez demander un prêt à them.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.comWhatsApp Contact:+1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer